Google+
Vosges (2).jpg

Action Détente et Bien Etre (DBE)

DBELes personnes visées par Détente et Bien Etre (DBE) se trouvent en situation « d’isolement social » et affirment souffrir de cet état fait - Bénéficiaires de minima sociaux, leur situation, au regard de la santé peut leur apparaître comme problématique.

Les objectifs généraux sont de développer la santé et prévenir la désocialisation. De manière plus spécifique, il s’agit d’une action qui vise à une prise de conscience progressive notamment du « risque-alcool ». Les objectifs de cette action visent donc le « bien-être », le « mieux-être » grâce à l’émergence d’un processus d’entraide entre les participants, et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement santé-social.

Une des stratégies de l’action est l’utilisation d’activités dites « de détente » comme des « outils » pour aider des personnes, au sein d’un groupe, à atteindre une meilleure santé en stimulant les capacités et les ressources sociales et individuelles. Les activités sont choisies et utilisées pour l’influence qu’elles peuvent exercer sur le développement de la personne et du groupe.

L’autre piste d’action est « un accompagnement santé » entre santé et social, outil de médiation, permettant de replacer les personnes comme acteurs de leur santé. Il prend en compte l’ensemble des déterminants de la santé notamment les déterminants sociaux. Accompagner vers la santé implique donc de faciliter l’accès aux soins mais aussi de prendre en compte les comportements à risque et l’ensemble des conditions de vie.

Le groupe se retrouve chaque mardi au CMS Calmette de 9h à 16h00. 

pdfPlaquette DBE.pdf

En cas d’orientation vers le groupe vous êtes invités à prendre contact avec l’intervenant afin de préciser l’orientation, faciliter l’entrée du nouveau participant, conserver un lien entre « travail social de secteur » et « objectifs de la personne, du groupe ». 

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
18:00
Azerailles, Azerailles
L'ANPAA Lorraine sera présent pour animer un espace prévention.
Date :  01/09/2017
2
00:00
Azerailles, Azerailles
L'ANPAA Lorraine sera présent pour animer un espace prévention.
Aucune image
Bar le Duc
Date :  02/09/2017
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Magnet