Google+

Vous êtes ici :

Atelier Santé Ville Bar le Duc Sud Meuse

L’Atelier santé ville regroupe différente structures principalement associatives autour de projets de promotion de la santé. L’ANPAA organise et anime les réunions partenariales, apporte des éléments d’information er d’expertise, participe à la conception des projets et réalise la coordination opérationnelle de ceux-ci. A chaque réunion, un ordre du jour précis est traité afin d’être constructif et d’aboutir à la mise en place d’actions concrètes en y associant le public visé.

L’ASV se décline en deux groupes de travail territoriaux ;

Deux sur le secteur de Bar le Duc :

-          Rire attitude… c’est la santé, à Bar le Duc, parc de l’hôtel de ville, le 08 juillet 2017 : journée de prévention tout public organisée de façon à rendre la prévention non moralisatrice, sous l’angle du rire, avec l’implication du public.

-          BARADIZE, soirée festive de prévention sans alcool, pour les jeunes de 14-20 ans, salle DUMAS, le 20 octobre 17. Un groupe de jeunes est constitué afin de les investir dans l’organisation générale de la soirée : « les ambassad’Izeurs » (Animations, affiche, communication...). A l’occasion de cet évènement, des séances seront effectuées à l’école de la 2ème chance afin de former les jeunes aux outils de prévention de l’ANPAA mais aussi à la mission locale.

 Deux sur le secteur de Ligny en Barrois :

-          « Printemps des Elixirs », forum de prévention tout public avec un aspect sportif ludique, « l’Elixir marche en couleurs », au parc municipal de Ligny en Barrois, le 13 mai 2017.

-          « Festy free » : soirée festive de prévention sans alcool, pour les 11 ans et plus, au hall des annonciades, le 16 décembre 2017. Des réunions jeunes sont réalisées tout au long de l’année concernant l’organisation générale, le travail d’affiche, les animations et la communication.

Ces évènements sont réfléchis et réajustés tous les ans en fonction des évaluations du public et des partenaires afin de faire évoluer les concepts et de garder le dynamisme qu’implique ceux-ci.

Retour sur "l'Elixir marche en couleurs" du samedi 13 mai 2017

Samedi dernier, c’était la joie qui dominait ! L’Elixir s’est vêtu de couleurs cette année ! Parallèlement au forum où des stands ludiques étaient tenus par des professionnels et bénévoles des structures présentes, une marche colorée était organisée.

Une centaine de personnes était présente pour marcher! Equipés de panchos, les participants ont commencé par s’échauffer dans l’ambiance avec Sonia !

Puis, lancé de poudre et départ de la marche de 5 km. De 3 ans à plus de 65 ans, les gens ont pris le chemin où tous les kilomètres, de la poudre colorée était lancée !

Quelle belle motivation pour petits en grands, marcheurs et non marcheurs ! Le groupe de jeunes encadrés par l’Espace Animation et l’Association Meusienne de prévention ont fait une belle démonstration de capoeira accompagnés de leur instructeur. Le troc plantes a très bien fonctionné. Sur les stands, beaucoup de beaux échanges ont eu lieu avec les professionnels et bénévoles. Une belle manifestation à renouveler…

 elixircouleurs17

Nous remercions tous les participants, les parents impliqués, les jeunes (musiciens, capoeristes), , les partenaires [GEM Agir, Ligue de l’enseignement, AMP secteur Ligny-Tronville, PIJ de Ligny en Barrois, PAEJ de bar le Duc, la protection judiciaire de la jeunesse, les jardin en Herbe (Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud), le service des espaces verts (ville de Ligny en Barrois), les guides composteurs, les centres sociaux, EMILIEN (Equipe Mobile d’Information et Lien social, CAMGS), l’Association Culturelle Linéenne, Fédération Française de Secouriste et de Sauvetage, les Centres socioculturels de Bar le Duc]  et les financeurs (ARS, Conseil Régional, CGET, MILDECA, CAMGS, PDASR) et la ville de Ligny en Barrois.

Rire attitude : c'est la santé !

Samedi 25 juin 2016 de 14h à 19h au parc de l’hôtel de ville à Bar le Duc.rire asv bld bleue page 4

Objectif Général :

Participer à la promotion de la santé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, secteur de Ligny en Barrois.

Plus spécialement, pérenniser et améliorer la prévention des conduites à risques sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Bar le Duc Sud Meuse par la proposition d’un temps fort à destination de la population du territoire de Bar le Duc et alentours.

Public visé :

Public familial de tout horizon, du secteur de Bar le Duc et des environs, les participants au conseil citoyen de la Côte Sainte Catherine, les habitants par le biais de temps de rencontres.

Partenaires associés :

Harmonie Mutuelle, Espace Animation, Association Meusienne de Prévention, Association « Vie Libre », le centre de planification, Point accueil Ecoute Jeune, Permanence d’accès aux soins de santé, la Maison des adolescents, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les centres sociaux de la ville de Bar le Duc, la maison de la solidarité, le CIAS, la protection judiciaire de la jeunesse et la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud.

Forum : Rire Attitude !

Ce forum se veut sous le signe de la bonne humeur, du rire. Démontrer au public que la prévention n’est pas moralisatrice et contribue au mieux être de la personne.

Installation à partir de 10h, ouverture du public de 14h à 19h au parc de l’hôtel de ville de Bar le Duc.

Tous les partenaires installent leur barnum dans le parc, côté arboré. L’après-midi, ils présenteront leurs missions ou activités de façon ludique, 16 stands au total.

A 14h, Lancement de la journée par la « Batucada », dispositif d’insertion par la musique

2 séances de Yoga du rire (M. Botti) seront proposées : 15h et 16h30

Denis Justin animera la journée.

Des jus de fruits, cocktails seront proposés au public.

Cette journée est gratuite !

 

Retour sur Festy Free 2015

Festy Free 2015, c'est 470 entrée et 25 jeunes aidant : artistes, encadrés, qui nous ont aidés à l’organisation et la mise en place de la salle ainsi que 2 parents !

Festy free, encore une réussite cette année, le baby foot gonflable géant n’a pas désempli de la soirée, les stands de prévention ont été largement visités et 14 jeunes sont montés sur scène : rap, beat box, danse, chant accompagné de guitare acoustique, théâtreaffiche festy free 2015 !

Le graff a été réalisé par Arthur.

Une maman a tenu la BARAO avec la PJJ ; Sarah, une jeune, a lancé des défis tout au long de la soirée et a fait le tirage au sort !

Et tous les jeunes se sont amusés ! D’ailleurs, des jeunes qui étaient à la soirée BARADIZE sont venus à Festy Free !

Merci à tous les partenaires : Point Accueil Ecoute Jeune, Association Meusienne de Prévention, Espace Animation, Point Information Jeunesse de Ligny en Barrois, la Prévention Routière, la Permanence d’Accès aux soins de santé, Vie Libre, Harmonie Mutuelle, la Protection Judiciaire de la jeunesse et à mon collègue qui a tenu le stand ANPAA.

Merci aux éducateurs des MECS , maison de l’enfance d’avoir accompagné vos jeunes !

Merci à EMILIEN, Equipe mobile, Information et Lien social animé par le médiateur social de la Communauté d’agglomération Bar le Duc Sud Meuse

Merci aux financeurs : ARS, MILDECA, Conseil Régional, Harmonie Mutuelle et la ville de Ligny en Barrois pour le prêt de la salle.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée !

Retour sur Baradize 2015

La soirée Baradize a eu lieu le 11 septembre 2015 salle Dumas à Bar le Duc. Plus de 220 jeunes y ont participé. affiche baradize 2015

Les jeunes de l’E2C et de l’AMP notamment ont servi les boissons dont les cocktails sans alcool réalisés par l’E2C (Télécharger les recettes). Ils ont aidé à l’installation et au rangement de la salle. 6 jeunes de l’AMP sont montés sur scène et ont dansé, chorégraphie travaillée par une professionnelle. 2 jeunes ont fait du beat box.

Les jeunes se sont amusés et ont dansé jusqu’à la fermeture. La salle était vraiment top avec la décoration sur le thème de la plage ! Les agents communaux avaient installé des plantes dans la salle pour l’occasion !

Un DJ super pro a mis l’ambiance et des professionnels et bénévoles de la prévention ont su trouver les mots et outils pour sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans !!

Quelques propos recueillis : 

« On s’amuse bien pour une soirée pour adolescents ! » « C’était cool »  « il faudrait que ça dure plus longtemps ».

Merci à tous les partenaires : Point Accueil Ecoute Jeune, Association Meusienne de Prévention,  Point Information Jeunesse de Ligny en Barrois, la Prévention Routière, la Permanence d’Accès aux soins de santé, Vie Libre, le Crédit Agricole de Lorraine, le centre de dépistage anonyme et gratuit, le service tabacologie de l’hôpital de Bar le Duc et à mon collègue qui a tenu le stand ANPAA.

Merci aux éducateurs des MECS , maison de l’enfance, village d’enfants, foyer d’avoir accompagné vos jeunes !

Merci aux financeurs : ARS, MILDECA, Conseil Régional, Communauté d’agglomération Bar le Duc Sud Meuse, Crédit Agricole de Lorraine et la ville de Bar le Duc pour le prêt de la salle, merci aux services de la serre municipale pour la disposition des plantes, merci aux chantiers d’insertions pour l’acheminement des décors du projet « La bouteille dans tous ses Etats », merci à Delphine et ses acolytes du GEM pour la mise en état et le prêt des décors !

Merci à EMILIEN, Equipe mobile, Information et Lien social animé par le médiateur social de la Communauté d’agglomération Bar le Duc Sud Meuse

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée !