Google+
Nancy (12).jpg

Vous êtes ici :

CSAPA ANPAA de Meuse

5, Place de la République 55000 BAR LE DUC

27, rue des Capucins 55200 COMMERCY
2, place Maginot 55100 VERDUN

Vous vous posez des questions sur votre consommation, venez nous en parler tout simplement !

Chaque professionnel de la structure vous reçoit en toute confidentialité et sans jugement, a un rôle d’information et de prévention, peut orienter vers un autre membre de l’équipe ou du réseau en fonction des difficultés que vous rencontrez.

 

 

 Accueil : La secrétaire vous propose un accueil personnalisé,une écoute et se charge de la prise de rendez-vous.

Accompagnement social : L'accompagnant / travaileur social vous propose des entretiens, au centre ou à domicile pour

  • Vous aider à gérer votre consommation par des conseils pratiques et quotidiens,
  • Définir avec vous et expliquer les objectifs de votre prise en charge (cure ambulatoire, sevrage hospitalier, post-cure),
  • Vous soutenir dans les moments difficiles après une cure ou une post-cure.
  • Faire face aux difficultés liées à l’abstinence, etc.

Consultations médicales :

  •  Consultations d’addictologie : c'est un suivi qui permet de faire le point sur  l’état de santé, sur les difficultés liées à l'addiction, de réaliser les examens nécessaires, de prescrire un traitement si besoin, de définir avec le patient la prise en charge la plus adaptée à la situation (suivi en consultation, hospitalisation, orientation vers d’autres membres de l’équipe…)
  • Consultations de tabacologie :La consultation de tabacologie permet d’évaluer la dépendance au tabac, de prescrire le traitement le plus adapté (gommes, patch, médicaments,…)et d’accompagner la personne pendant son sevrage.

Suivi psychologique : La psychologue propose un soutien et un accompagnement psychologique à la personne ayant un problème d'addiction ou à ses proches. Le suivi psychologique s’effectue sur demande, il est un travail de réflexion sur soi, pour mieux comprendre sa relation au produit et à son environnement, revenir sur un événement passé, une étape difficile, exprimer son vécu.

Education à la santé : L'éducatrice spécialisée anime des ateliers culinaires et de bien être afin de restaurer le lien social et l'estime de soi. Entretiens individuels dans les chantiers d'insertion du département, en vue d'un accompagnement au CSAPA sur demande.

Groupe d'informations et de soutien à destination des proches des personnes en difficulté avec les addictions à Verdun et Bar le Duc. Se renseigner au secrétariat des centres.

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
18:00
Azerailles, Azerailles
L'ANPAA Lorraine sera présent pour animer un espace prévention.
Date :  01/09/2017
2
00:00
Azerailles, Azerailles
L'ANPAA Lorraine sera présent pour animer un espace prévention.
Aucune image
Bar le Duc
Date :  02/09/2017
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Magnet